top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal André

Bilan après une première année de soutien financier

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021



Le 5 août 2021, Daniel Rahier, directeur de la Fondation Louvain, et Anne-Michèle De Jonge, responsable des assistants sociaux du Service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain, sont venus présenter les dépenses qui ont pu être faites grâce aux 25.0000 euros octroyés par la Fondation pour l'année académique 2020-2021.


10.000 euros ont été injectés dans la politique de réduction de la fracture numérique pour laquelle la Fondation Louvain a levé des fonds en décembre 2020 et en janvier 2021. Grâce à ces dons, le Service d'aide aux étudiants a pu financer l'achat de près de 190 ordinateurs pour un montant total de 73.594 euros. Dans la plupart des cas, l'étudiant achète lui-même l'ordinateur et reçoit ensuite une aide de 450 euros. La moitié de cette somme est donnée lors de la première année de baccalauréat et la seconde lors de la deuxième demande, si le jeune poursuit ses études.


Pendant le blocus et la session d'examens, de nombreux étudiants ont du mal à s'en sortir, car ils doivent souvent arrêter de travailler. D'habitude, le Service d'aide leur octroie une petite aide durant cette période afin qu'ils puissent étudier plus sereinement. Mais durant cette année académique, il n'y a pas eu de demande spécifique, vu qu'il n'y avait pratiquement plus de jobs étudiants depuis novembre. Grâce aux 5.000 euros donnés par la Fondation, le Service d'aide a toutefois aidé sept étudiants étrangers en sciences de la santé (Congo, Haïti, Liban, Cameroun, Côte d'Ivoire, Rwanda) afin qu'ils puissent payer leur loyer et leur nourriture, la plupart ne recevant plus rien de leur famille. Etudiant en pharmacie, un jeune libanais


De même, certains étudiants en médecine et en dentisterie ont du mal à nouer les deux bouts pendant la durée de leurs stages. Grâce au don de 10.000 euros de la Fondation, le Service d'aide a pu aider sept étudiants étrangers (Cameroun, Congo, Maroc et Guinée), essentiellement pour leur permettre de payer leur loyer et leur nourriture.


Satisfait de cette première année de collaboration avec l'UCLouvain, Pierre Louviaux a décidé de continuer à soutenir l'université. Une somme de 10.0000 euros a d'ailleurs été versée à la Fondation Louvain au début du mois de septembre, dans le but de continuer à réduire la fracture numérique au sein de la communauté estudiantine. Un montant de 20.000 euros a également été accordé à la Clinique juridique Rosa Parks (voir article suivant). D'autres aides seront octroyées dans les prochains mois.


Crédit photo : Alexis Haulot


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page