Formation à l'hypnose : plus de 30 participants
- Pascal André
- 4 mars
- 1 min de lecture
Durant ce premier semestre 2025, un peu plus d'une trentaine de psychologues et infirmiers/ères de Wallonie et de Bruxelles sont en train de se former à l'hypnose conversationnelle avec Sandra Depasse, de l'asbl Absolem Formations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette formation est accueillie avec enthousiasme par les participant.e.s. Les retours sont effectivement très positifs. Ce succès témoigne de l'importance de cette approche thérapeutique dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Cette formation, qui a lieu dans un hôtel de la région de Charleroi, se déroule en six jours répartis sur plusieurs semaines, l'objectif étant de permettre aux participants de pratiquer l'hypnose conversationnelle stratégique et de pouvoir mener des séances complètes avec leurs patients. Sandra Depasse leur a notamment appris les spécificités de ce type d'hypnose, des notions telles que la catalepsie, la dissociation, la dépersonnalisatio ou encore l'hébétude, des techniques de mise à distance émotionnelle, les scénarions réparateurs, la gestion de la peur et des symptômes d'anxiété, etc.
Organisée conjointement par les Fédérations wallonne et bruxelloise de soins palliatifs et la Fondation Ginette Louviaux, cette formation représente un coût total de près de 18.000 euros, presque entièrement pris en charge par la Fondation. Des groupes d'intervision seront mis en place par la suite afin de s'assurer que les participants utilisent bien cette technique sur le terrain et se sentent tout à fait à l'aise avec sa mise en oeuvre.
Comments