Naissance d'une Oasis à l'Acacia
- Pascal André
- 17 juin
- 2 min de lecture
Le 12 juin 2025, une douzaine de bénévoles et de membres du personnel de CHRSM (Centre hospitalier régional Sambre et Meuse) ont participé au premier chantier organisé par l'asbl Therra. Objectif : verdir et fleurir la cour d'entrée de l'Acacia, l'Unité de soins palliatifs du CHRSM, et la tranformer en Oasis, afin que les patients en fin de vie puissent bénéficier d'un cadre de vie plus agréable. D'autres chantiers suivront dans les mois à venir.

Il faudra sans doute attendre un an ou deux, voire davantage, avant de pouvoir contempler le résultat final, mais la cour d'entrée de l'Acacia n'a déjà plus l'air austère qu'elle avait encore il y a seulement quelques jours. Il a suffi de la bonne volonté de quelques-uns et du coup de pouce financier de la Fondation Ginette Louviaux pour la transformer en embryon d'oasis. Le 12 juin dernier, une douzaine de personnes ont effectivement retroussé leurs manches et suivi les indications fournies par les membres de l'asbl Therra. Objectif de la journée : planter un robinier faux acacia et des massifs arbustifs dans l'espace central, des clématites, des chèvrefeuilles et des glicines le long des murs, installer des bancs, construire deux grandes jardinières avec du bois de récupération pour la terrasse à l'entrée.
Les patients qui séjournent dans cette Unité de soins palliatifs, mais aussi ceux de l'hôpital voisin qui sont en revalidation ou en psychiatrie, pourront désormais se promener, se reposer, faire des exercieces ou participer à des ateliers dans un cadre beaucoup plus attractif et agréable qu'auparavant.
Le prochain chantier aura lieu en septembre prochain.
Un grand merci à l'asbl Therra, à tous les bénévoles et aux membres du personnel du CHRSM qui sont venus donner un coup de main.
コメント