white-flying-dandelion-fluffs-2022-11-12-07-54-59-utc.jpg

Nos trois missions :

- Promouvoir la culture palliative ;

- Soutenir les soignants ;

- Soulager les personnes en fin de vie.

Logo Fondation Ginette Louviaux

Très généreuse et naturellement portée vers les autres, Ginette Louviaux a toujours eu à cœur de soutenir les personnes qui sollicitaient son aide. A son décès, le 25 novembre 2013, Pierre, son mari, a souhaité poursuivre l'œuvre de sa femme, en répondant à son tour aux nombreuses demandes qui lui étaient faites. Suite à d'importants problèmes de santé, survenus en 2019, ce dernier s'est dit qu'il était peut-être temps de pérenniser son action. Ainsi, le 11 juillet 2019, a-t-il créé une fondation au nom de son épouse, dont il a confié la direction à son neveu Pascal André. Cette fondation a pour but "d'aider et soutenir toute personne en difficulté financière en finançant tout projet ou toute activité dans les domaines médical, juridique, économique, culturel, environnemental, spirituel et social", ainsi que "de veiller à la sauvegarde de la partie de la Forêt de Soleilmont, devenue propriété de l'association 'Les Arbres du Souvenir'".

L'objet de la fondation étant particulièrement large, Pierre Louviaux et son neveu ont décidé, dans un premier temps, de limiter son action au domaine de l'enseignement et de la recherche. L'objectif étant de soutenir de jeunes belges ou étrangers, effectuant leurs études à l'UCLouvain dans les filières scientifique et médicale, à condition qu'ils ne disposent pas de moyens financiers suffisants et prouvent qu'ils sont à même de suivre de telles études. Afin d'être sûrs de toucher les bonnes personnes, ils ont décidé de collaborer avec le Service d'Aide aux étudiants de l'UCLouvain, dont l'une des missions est précisément d'accompagner et de soutenir les étudiant(e)s qui sont dans une situation financière difficile. L'appui proposée par la Fondation Ginette Louviaux a été accueilli avec enthousiasme par les responsables de l'Université, car il n'est pas facile pour elle de répondre à toutes les demandes qui lui sont adressées, surtout en cette période de crise sanitaire et sociale. Cette aide a pris la forme d'un don annuel effectué auprès de la Fondation Louvain, dont la clé de répartition variait en fonction des priorités du moment.

Après le décès de Pierre Louviaux, les membres du Conseil d'administration ont décidé de mettre un terme au partenariat de la Fondation avec l'UCLouvain et de lui confier une nouvelle mission. Elle sera désormais chargée d'apporter son soutien au secteur des soins palliatifs en Belgique francophone, et plus particulièrement aux équipes mobiles sans lesquelles les personnes en fin de vie pourraient difficilement rester chez elles jusqu'au bout. Les moyens dont elles disposent sont effectivement insuffisants pour faire face à toutes les demandes qui leur parviennent et ne leur permettent plus de remplir leur mission de façon optimale. Les besoins du secteur sont tellement nombreux que la Fondation a décidé de se fixer trois priorités : aider les fédérations wallonne et bruxelloise à promouvoir la culture palliative, soutenir les soignants en organisant pour eux des journées de ressourcement et de formation, et soulager la souffrance morale et physique des personnes en fin de vie, en leur permettant, par exemple, de réaliser un dernier souhait ou d'accéder à des traitements non médicamenteux comme l'aromathérapie, la sophrologie, l'hypnose ou la massothérapie.

Composition du Conseil d'administration : Pascal André (secrétaire général), Olivier Willez (avocat fiscaliste),

Roberto Meo (expert comptable), Fanny Roeland (logopède),

Caroline Coolen (directrice de l'Association des soins palliatifs en Province de Namur)

et Claudio Colantoni (directeur de l'asbl Reliance à La Louvière)

"Les soins palliatifs, c'est ajouter de la vie aux jours

lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie."

Image de Eyasu Etsub

Les soins palliatifs

La législation belge décrit les soins palliatifs comme étant "l’ensemble des soins apportés au patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d'une  maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie. Un ensemble multidisciplinaire de soins est garanti pour assurer l'accompagnement de ces patients, et ce sur les plans physique, psychique, social, moral, existentiel et, le cas échéant, spirituel. Les soins palliatifs offrent au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale. Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser aussi longtemps que possible la qualité de vie pour le patient et pour ses proches et aidants proches." (Extrait de la loi relative aux soins palliatifs du 21 juillet 2016).

La Fondation Roi Baudouin

Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, dont nous partageons les valeurs. Depuis plus de 45 ans, elle agit en faveur de l’intérêt général, en collaboration avec de nombreux partenaires, experts et donateurs. Son action vise à produire des changements durables et positifs dans la société, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde.

FRB-ok.png
Notre mission

Les Arbres du Souvenir

Situés dans la forêt de Soleilmont, près de Charleroi, "Les Arbres du Souvenir" accueillent les cendres des défunts aux pieds de ses arbres et offrent aux proches endeuillés des lieux de mémoire, de promenade et de sérénité, en pleine nature. Ce projet d'utilité publique vise également à développer des projets environnementaux, citoyens et artistiques sur ses sites. C'est à cet endroit que les cendres de Ginette Louviaux ont été inhumées. Raison pour laquelle la Fondation qui porte son nom est soucieuse de soutenir ce projet tout à fait original en région wallonne.