top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPascal André

Une centaine de volontaires réunis à Mozet

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

"Prendre soin des autres... et si ça commençait par soi-même ?" Tel est le thème choisi par les organisateurs de la Journée des volontaires qui s'est tenue au Domaine de Mozet ce mardi 24 septembre 2024. Financée par la Fondation Ginette Louviaux, cette première édition a rencontré une réel succès, puisqu'une centaine de personnes et une vingtaine d'équipes ont participé à cet évènement.



"Etant moi-même volontaire, je sais combien notre générosité nous amène très souvent, voire trop souvent, à nous oublier, à dépasser nos limites, à perdre de vue nos propres besoins. Or, comme vous le savez, charité bien ordonnée commence par soi-même. Si nous voulons vraiment être à l'écoute des patientes et patients que nous accompagnons, nous devons commencer par nous écouter et par prendre soin de nous." C'est par ces mots que Pascal André, secrétaire général de la Fondation Ginette Louviaux, a introduit la Journée des volontaires, qui a eu lieu le mardi 24 septembre au Domaine de Mozet. Les organisateurs avaient effectivement choisi d'axer cette première édition sur le bien-être des volontaires. Un thème qui a visiblement retenu l'attention de ces derniers, puisqu'une centaine d'entre eux ont répondu positivement à l'invitation lancée par la Fédération wallonne de soins palliatifs.

Identifier ses besoins

La matinée a été animée par Astrid van Male, Véronique Boreux et Charlotte Etienne, toutes trois membres du Cercle CNV Santé belge. La Communication non violente est effectivement un outil précieux pour aborder la question des besoins dans le cadre du volontariat. Elles ont notamment rappelé aux participants combien il est important de ralentir et de prendre du recul (ou de la hauteur) pour pouvoir les identifier et comprendre ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes. Nos besoins, ont-elles rappelé, sont aussi importants que ceux des autres. Prendre conscience de cela est une façon de prévenir la violence et de gérer les tensions qui peuvent survenir dans le cadre des accompagnements.

Entretenir sa motivation

Après le repas de midi, offert par la Fondation Ginette Louviaux, les participants se sont retrouvés par petits groupes pour une animation proposée par la Plateforme francophone du volontariat. L'objectif de celle-ci était d'amener les volontaires à s'interroger sur ce qui les anime et à identifier ce qui peut être mis en place pour prendre soin de soi et entretenir sa motivation.

Vu les retours positifs et les mines réjouies des participants, il semble que cette première édition ait été un succès. La Fédération wallonne des soins palliatifs et la Fondation Ginette Louviaux envisagent d'ailleurs d'en faire un événement récurrent, probablement bisannuel.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page