N
O
X
Un concert immersif
Un mythe de l'Antiquité complètement revisité,
des berceuses du monde (G. Fauré, Bjork, de Falla, I. Weber, D. Forrest...), un requiem composé par Roland de Lassus,
une mise en scène originale...
C'est l'étrange, mais délicieux cocktail que nous vous proposons de découvrir entre octobre 2024 et avril 2025,
à Bruxelles et à travers toute la Wallonie.
"Nox", un spectacle familial et immersif, que vous n'êtes pas près d'oublier !
Une aventure incroyable
Ce spectacle est né de la collaboration entre la Fondation Ginette Louviaux et le Happy Baby Quartet, un ensemble vocal qui s’est constitué afin d’étudier l’impact de la voix humaine et de la polyphonie sur les nouveau-nés.
« Nox » est donc, d’une certaine manière, le fruit de la rencontre entre les deux extrémités de la vie que sont la naissance et la mort. Ce que reflète parfaitement ce spectacle, puisque "Nox" est composé de deux parties musicales évoquant ces moments charnières de l’existence : une suite de sept berceuses venant du monde entier, harmonisées par Amaury Lacaille, et le Requiem A4 a cappella de Roland de Lassus, un compositeur de la Renaissance originaire de Mons. Le lien entre ces deux parties est assuré par un conte relatant l’histoire de Nox, la déesse de la nuit, et symbolisant le cycle de la vie. Ce mythe a été revisité et écrit par Pascal André, secrétaire général de la Fondation, et vous sera narré par Adrien Lociuro.
Ce spectacle d'un peu plus d'une heure sera donné dans dix lieux différents en Wallonie et à Bruxelles, entre le 3 novembre 2024 et le 27 avril 2025.
Son objectif est triple :
- lever le tabou sur la mort, à travers l'histoire de Nox, déesse de la nuit et mère du Sommeil et de la Mort, et mettre les projecteurs sur les soins palliatifs en Belgique francophone;
- récolter de l'argent afin que la Fondation Ginette Louviaux puisse continuer à financer ses projets ;
- faire connaître la Fondation auprès du grand public et toucher de nouvelles personnes.
Avec le soutien de :
Le Happy Baby Quartet
Ce quatuor a cappella professionnel anime des ateliers dans des maisons de maternité, ayant pour objectif de mettre des nouveau-nés, voire des prématurés,
en contact avec la polyphonie à travers des mélopées et berceuses
issues du patrimoine vocal mondial. Le tout en présence de leurs parents
et du personnel soignant, dans un espace intime et apaisant.
Les séances sont filmées, puis analysées, dans le but d’observer les réactions de l’enfant et de ses parents. La démarche en elle-même et l’harmonisation des sept berceuses proposées dans le cadre de cette recherche reposent sur les dernières recherches en neurosciences à propos des bienfaits de la musique.
Cette expérience musicale est menée en partenariat avec l’HUDERF (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola), à Bruxelles, et du CERE (Centre d’expertise et de ressource pour l’enfance).
Johan Trenti
Contre-ténor
Amaury Lacaille
Ténor
Samuel Desguin
Bariton
Vincent Ramlot
Basse
Le concert est immersif dans la mesure où il cherche à effacer la frontière
entre le public et les artistes. Ainsi, le choix est-il laissé aux participants d’apporter coussins et plaids pour s’installer au cœur du dispositif ou de s’asseoir plus classiquement sur une chaise. L’effet immersif sera encore accentué par l’installation lumineuse et sonore, conçue par Antoine Ramlot, artiste numérique.
Tout public et d’une durée d’environ 1h15, le concert sera suivi d’un moment convivial durant lequel il sera possible de se désaltérer et de grignoter quelque chose, de rencontrer les artistes et d’acheter des objets-souvenirs en lien avec le spectacle.
Le spectacle,
un concept innovant
Adrien Lociuro,
conteur
Adrien Lociuro est conteur. Il raconte des histoires dans le cadre de festivals, dans des écoles, des musées et des associations.
En parallèle, il collabore avec des artistes venant d'horizons divers, créant des spectacles pluridisciplinaires pour enfants et adultes.
Artisan de la parole, il fut membre pendant plusieurs années de l’atelier d’Henri Gougaud.
Conteur, enseignant et musicien, Adrien Lociuro partage son temps entre l’écriture, la transmission et l’organisation de cabarets de contes chez l’habitant.
Plus d'infos sur Adrien Lociuro