top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal André

Anticiper en soins palliatifs, un coup d'avance ?

Tel est le thème du 8e colloque wallon des soins palliatifs qui se tiendra à la Marlagne (Wépion), les 5 et 6 octobre 2023, et dont la Fondation Ginette Louviauxet a souhaité soutenir financièrement l'organisation, à hauteur de 2.500 euros.


Anticiper est courant dans plusieurs domaines de notre existence, mais qu’en est-il de notre capacité, de notre volonté et surtout de notre possibilité d’anticiper dans le domaine de la santé, dans ce qui touche directement à notre personne physique, à notre corps, à ce qui rejoint le plus intime de chacun d’entre nous ? Certes, il existe aujourd'hui des outils et des formulaires qui permettent aux patients d'exprimer leurs souhaits. Dans la pratique, toutefois, de nombreux freins empêchent encore leur utilisation.

Oganisé conjointement par les Plate-formes de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon et de la Province du Luxembourg, ainsi que par la Fédération wallonne des soins palliatifs, ce colloque a pour ambition d’ouvrir le débat et de mettre le focus sur cette question de l’anticipation dans les soins et, a fortiori, dans les soins palliatifs. Tout cela, sous plusieurs éclairages : celui du sociologue, de l’éthicien, du médecin, du psychologue, du juriste, du philosophe, du soignant mais aussi du patient.

La Fondation Ginette Louviaux est très heureuse d'être un des partenaires de cet événement et espère qu'il rencontrera l'intérêt qu'il mérite.




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page