"Nox", une formidable aventure humaine
- Pascal André
- 8 avr.
- 3 min de lecture
Le 27 avril prochain aura lieu à Leuze (Eghezée) la dernière représentation de "Nox". Un moment qui sera forcément riche en émotions vu que ce spectacle marquera la fin de la collaboration entre la Fondation Ginette Louviaux, le Happy Baby Quartet, le conteur Adrien Lociuro et l'artiste numérique Antoine Ramlot. Retour en texte et en images sur cette formidable aventure. Un grand merci au photographe Benjamin Dion pour ces superbes clichés pris le 29 mars dernier au temple protestant de Verviers.

"Nox", c'est bien plus qu'un spectacle organisé au profit des soins palliatifs. C'est aussi et avant tout une aventure humaine et artistique qu'il est difficile de décrire en quelques mots tant elle fut riche en émotions et rebondissements. Elle a commencé il y a près d'un an lors d'une rencontre amicale entre Pascal André, secrétaire général de la Fondation Ginette Louviaux, et Vincent Ramlot, membre fondateur du Happy Baby Quartet. "Et si nous travaillions ensemble..." C'est cette phrase en apparence anodine qui fut le point de départ de leur collaboration et qui déboucha sur la création de "Nox". Un projet tout à fait original et audacieux, puisqu'il s'agissait autant de casser les codes en matière de scénographie que de jeter des ponts entre les deux moments charnières de l'existence que sont la naissance et la fin de vie.
Depuis lors, près d'un année s'est écoulée et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette période fut incroyablement dense. Il y eut tout d'abord l'élaboration du spectacle en lui-même. Bien que menée en un temps record, celle-ci prit effectivement à elle seule plusieurs mois et nécessita de nombreuses heures de travail et de répétition. Il faut saluer ici plus particulièrement l'implication de quatre personnes : Pascal André, pour l'écriture de l'histoire de Nox, déesse de la nuit, Amaury Lacaille pour l'harmonisation de la suite de berceuses et la direction artistique, Vincent et Antoine Ramlot pour toute la partie technique.
Parallèlement à ce travail de création, un temps considérable fut également consacré à des aspects beaucoup plus terre-à-terre, comme la recherche de lieux de représentation, la mise au point de l'agenda, l'élaboration du dossier de presse, la recherche de sponsors, a réalisation des goodies, du teaser, des affiches et d'une page spécifique sur Internet, la constitution des groupes de bénévoles pour chaque représentations, les commandes de nourriture et de boisson, la publicité, les contacts avec les médias... Un travail que Pascal André n'aurait pas pu réaliser sans l'aide de Vincent Ramlot, Pascale Chavée, Gigi Hellin, Marc Bardonnaux et Samuel Duquesnay, ainsi que celle de toutes les équipes de soutien et les plate-formes de soins palliatifs de Wallonie et de Bruxelles. Sans ces personnes, ce spectacle n'aurait jamais pu voir le jour. Un grand merci à chacune d'entre elles pour leur générostié et leur enthousiasme.
"Nox", c'est aussi une multitude de visages, de sourires et d'émotions partagées. Plus de 1.000 personnes ont effectivement assisté à ce spectacle, qui fut joué dans neuf lieux différents de Wallonie et de Bruxelles entre le 3 novembre 2024 et le 27 avril 2025. Plus d'une centaine de bénévoles ont également prêté main forte à l'équipe organisatrice. Rien que pour toutes ces rencontres, "Nox" est déjà un immense succès. Et n'oublions pas bien sûr de saluer ici l'immense talent des six artistes qui se sont produit tout au long de cette tournée : Johan Trenti, Amaury Lacaille, Samuel Desguin, Vincent Ramlot, Adrien Lociuro et Antoine Ramlot. Sans eux et sans leur implication dans ce projet, celui-ci n'aurait jamais vu le jour.
Si vous avez, vous aussi, envie de participer à cette magnifique aventure, il vous reste encore une possibilité de le faire, puisque la dernière représentation de Nox aura lieu le 27 avril prochain, à 19h, en l'église Saint-Martin de Leuze (Eghezée). Réservations sur Nox - Un spectacle poétique et inattendu.
Photos : Benjamin Dion - Crédit : Happy Baby Quartet.
Comments