Photo du rédacteurPascal André

Collaboration avec la maison Pass'âges

Dernière mise à jour : 29 janv.

Suite à une rencontre très agréable et intéressante avec les responsables de la Maison Pass'âges à Bruxelles, la Fondation Ginette Louviaux a accepté de participer aux frais occasionnés par la mise sur pied d'un programme de formation à destination des bénévoles qui donnent de leur temps à cette association. Pascal André, secrétaire générale de la Fondation, mais aussi massothérapeute, leur a donné une première journée de formation au toucher relationnel en fin de vie, le 26 janvier 2024.

Pass-ages, c'est une maison de naissance et une maison de mourance au coeur d'un habitat groupé intergénérationnel, le tout situé à Bruxelles et plus spécifiquement rue du Delta, 65 à Forest. La Fondation Ginette Louviaux a pu rencontrer Isabelle Verbist, membre fondatrice du projet et déléguée à la gestion journalière, ainsi que Marc Bouteiller, coordinateur. Ceux-ci ont présenté la philosophie, le mode de fonctionnement, les finalités de l'asbl et surtout ses besoins les plus urgents. L'équipe est effectivement constituée principalement de bénévoles (une trentaine actuellement) et il est nécessaire de pouvoir leur donner une formation solide afin de garantir la qualité de leur accompagnement.

La Fondation Ginette Louviaux a tellement été séduite par ce projet unique en son genre qu'elle a accepté de le soutenir financièrement. Cette année, elle a octroyé une aide de 4.750 euros aux responsables de la maison afin qu'ils puissent assurer la formation, l'encadrement et le soutien de leurs volontaires. Pascal André, son secrétaire général, leur a même donné une journée de formation gratuite en massage, vu qu'il est lui-même massothérapeute et accompagne des personnes en fin de vie. Celle-ci a eu lieu le 26 janvier dernier et a été suivie par une douzaine de personnes (voir photos). Au programme de cette journée : introduction au toucher relationnel, premier contact avec une personne en fin de vie et massage des mains.

Renseignements : Pass-ages, Rue du Delta 65, à 1190 Bruxelles. Courriel : info@pass-ages.be. (+32) 0471 84 29 93