top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal André

Visite du Service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain

Dernière mise à jour : 3 nov. 2020

Le 8 septembre 2020, Pascal André a visité le Service d'aide aux étudiants de l'UClouvain, en compagnie de sa directrice, Florence Vanderstichelen, et de Anne-Michèle De Jonge, responsable des assistants sociaux. Il a été impressionné par le travail effectué par cette équipe pluridisciplinaire d'une cinquantaine de personnes.



Afin de permettre à Pascal André, secrétaire général de la Fondation Ginette Louviaux, de mieux se rendre compte du travail effectué par son équipe, Florence Vanderstichelen l'a invité, le 8 septembre dernier, à visiter le service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain qu'elle dirige depuis de nombreuses années et dont le siège central se trouve à Louvain-la-Neuve. Elle était accompagnée de la responsable des assistants sociaux, Anne-Michèle De Jonge.

Pascal André a pu rencontrer une partie des cinquante psychologues, assistants sociaux et assistantes sociales, accompagnateurs-trices pédagogiques, responsables d'animation, médecins et infirmières, qui travaillent dans ce service. Une équipe soudée, compétente et entièrement dévouée aux étudiants, dont les missions sont aussi nombreuses que diversifiées. En effet, elle ne se contente pas d'aider ces derniers à obtenir les aides financières auxquelles ils ont droit et à les accompagner dans leurs démarches administratives. Elle met également son expertise à leur service dans un tas d'autres domaines : adaptation à la vie étudiante, recherche d'un job, médiation en cas de conflit, aide psychologique et pédagogique pour les étudiants qui traversent une période difficile (harcèlement, discrimination, violence, réorientation, gestion du stress, troubles de l'apprentissage...), aménagements spécifiques en cas de handicap ou de maladie grave, etc.


Un point de repère pour l'ensemble des étudiants et étudiantes de l'UCLouvain.

Anne-Michèle De Jonge, la responsable des assistants sociaux, a ensuite décrit les principales difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants et étudiantes, belges ou étrangers, ne disposant pas de revenus suffisants pour mener à bien leurs études. Difficultés que la crise sanitaire, économique et sociale provoquée par le Covid-19 n'a fait qu'accentuer. Même si les défis sont particulièrement nombreux à relever cette année, deux d'entre eux font l'objet d'une attention plus particulière : réduire la fracture numérique et soutenir financièrement les étudiants qui ont perdu leur job, principalement ceux qui effectuent leur stage et ne peuvent plus se permettre de travailler. Pour le moment, 15% des 30.000 étudiants de l'UCLouvain bénéficient d'une aide de ce service, mais ce chiffre pourrait augmenter dans les prochains mois. Toute aide de la Fondation Ginette Louviaux sera donc la bienvenue.


Sur le photo : l'entrée du Point de repère de l'UCLouvain. C'est là que se trouvent les bureaux du Service d'aide aux étudiants.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page