top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal André

Pallium : un renfort bienvenu

Grâce au soutien de la Fondation Ginette Louviaux, Pallium, la plateforme de soins palliatifs du Brabant wallon, a pu mettre en place, au début de l'année 2023, un petite équipe de bénévoles, dont la mission est de prendre le relais des psychologues dans certaines situations.


L'équipe de Pallium est petite et les demandes d'accompagnement sont tellement nombreuses qu'il devient de plus en plus difficile pour elle d'y répondre dans les meilleurs délais. Fin de l'année dernière, a donc émergé, au sein de l'équipe, l'idée de mettre en place une équipe de six bénévoles pouvant se rendre sur les lieux de vie des patients (domicile, MR/MRS, institutions pour personnes handicapées) et prendre le relais des psychologues, afin que celles-ci puissent poursuivre la prise en charge de nouvelles demandes et que les bénéficiaires ne se sentent pas abandonnés.

Un tel projet a évidemment un coût. Voilà pourquoi Dominique Cambron, la directrice de Pallium, s'est tournée vers la Fondation Ginette Louviaux afin de voir dans quelle mesure celle-ci pourrait participer aux frais occasionnés par la mise en place de cette équipe de bénévoles, à savoir le remboursement des frais de déplacement, les assurances, la coordination et le soutien psychologique de ces bénévoles. Convaincue de l'importance de ce projet, la Fondation s'est engagée à le soutenir financièrement, pour un montant d'un peu plus de 7.000 euros. En contrepartie, Pallium s'engage à former, encadrer et soutenir ces bénévoles, à organiser des rencontres et à mettre à leur disposition des supervisions individuelles avec une psychologue, si nécessaire. La coordination et la supervision a été confiée à Laura Geerts (sur la photo, la troisième personne en partant de la gauche).

Cela fait maintenant un peu plus de huit mois que l'équipe de bénévoles a été mise en place. Les échos sont plutôt positifs. Une évaluation est prévue en janvier prochain.



59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page