top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal André

Psychiatrie et soins palliatifs : un sujet crucial

Ce lundi 19 février 2024, avait lieu dans les bureaux de Pallium à Wavre une journée de formation ayant pour thème : "Psychiatrie et soins palliatifs". L'objectif de cette rencontre était de permettre à des psychologues travaillant dans le secteur des soins palliatifs à domicile d'évoquer les difficultés rencontrées face aux patients présentant des problématiques psychiatriques et de dégager des clés de compréhension et d'action auprès de ces patients. Financées en partie par la Fondation Ginette Louviaux, cette journée était animée par Guillaume Beyens. La prochaine journée de formation sur ce thème aura lieu le 16 avril 2024.



Comment accompagner au mieux un patient présentant des troubles psychiatriques ? Quelles doivent être les zones d'attention ? Comment anticiper une crise clastique et comment la gérer ? Comment désamorcer une situation explosive ? Quels sont les signes qui permettent de savoir que la sécurité du psychologue est mise en péril ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de la journée de formation donnée par Guillaume Beyens, le 19 février dernier, à une douzaine de psychologues travaillant dans le secteur des soins palliatifs à domicile. Après une introduction théorique aux différentes familles de troubles psychiatriques, un temps d'expression concernant les problématiques rencontrées et un mapping des ressources existantes, le reste de la journée a été consacrée à un temps de réflexion et de mise en action autour de situations cliniques. La même formation sera donnée à un autre groupe de psychologues le 16 avril prochain.

Infirmier spécialisé en santé mentale et doté d'une longue expérience dans ce domaine, Guillaume Beyens a également un master en Santé publique et est chargé de cours en Haute Ecole. Si vous souhaitez en savoir davantage à son sujet, n'hésitez pas à consulter son site : www.wedocare.be.


68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page