top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal André

Sponsor du 3e Symposium Palliaguide

La Fondation Ginette Louviaux offrira le lunch aux quelque 200 participants du 3e Symposium Palliaguide, qui se tiendra le vendredi 8 décembre 2023, de 8h30 à 14h, au Cinéma Galeries à Bruxelles. Objectif : présenter les nouveaux chapitres du site www.palliaguide.be : l'évaluation et la prise en charge des douleurs neuropathiques et l'Advance Care Planning. Il est toujours possible de s'inscrire, mais ne traînez pas, car le nombre de places est limitié.


Palliaguide.be est un site web dédié aux recommandations de bonne pratique en langue française concernant le contrôle des symptômes en soins palliatifs. Elles s’adressent principalement aux médecins, mais peuvent également intéresser d’autres professionnels de la santé confrontés à des situations palliatives. Leur objectif est d’être un support concret pour la pratique de terrain. Voilà pourquoi elle s'enrichit régulièrement de nouveaux chapitres. Le Symposium, qui se tiendra à Bruxelles le 8 décembre prochain, sera l'occasion pour les participants de découvrir les deux derniers : l'évaluation et la prise en charge des douleurs neuropathiques et l'Advanced Care Planning.

Au programme de cette matinée d'étude : 08h30 Accueil petit-déjeuner 09h00 Mot d'introduction : Miguel Lardennois, conseiller auprès du Ministre Alain Maron en charge de la Santé en COCOF et en COCOM.

1 : Evaluation et prise en charge de la douleur 09h30 Douleurs neuropathiques : recommandations Palliaguide, par Dr Dominique Bouckenaere 09h50 Douleur en soins palliatifs : actualité et revue de presse, par Dr Charles-Henri Serre 10h10 « J’ai mal, donc je suis » : Mais comment évaluer la douleur chez le patient non communicant ?, par Dr Nicolas Lejeune 10h30 Table ronde 11h00 Pause 2 : L'Advance Care Planning 11h30 ACP : recommandations Palliaguide, par Pr Laurent Knoops 11h50 ACP (ou planification anticipée des soins) et soins palliatifs : Quels rapports aux temps ? Quelles responsabilités pour les soignants ?, par Pr Donatien Mallet 12h25 Table ronde

13h00 Lunch

Ce symposium est organisé en collaboration avec la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, la Société Scientifique de Médecine Générale et la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones, et avec le soutien de la COCOF, de la COCOM et de la Fondation Ginette Louviaux. Celle-ci offrira en effet le lunch aux quelque 200 participants du Symposium.

Les frais d'inscription s'élèvent à 10€. Ne tardez pas trop à vous inscrire, car le nombre de places est limité.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page